walid مشرف منتدى التايكواندو
سجل في: : 02/07/2009 المشاركات : 201 الجنس : الوظيفة : تلميذ الفن القتالي : taekwondo I.T.F النقاط : 579 الأوسمة : السٌّمعَة : 9
| موضوع: Taekwon-do ITF et Taekwondo WTF الخميس 09 يوليو 2009, 09:32 | |
| TKD ITF et WTF sont tous les deux nés en Corée du Sud ! La seule différence, c'est qu'actuellement, le TKD ITF est politiquement appuyé par la Corée du Nord et le TKD WTF est politiquement appuyé par la Corée du Sud. Le TKD ITF a été crée à la base par l'armée (feu le Gén. Choi Hong-Hi), pour l'armée. Le TKD WTF a été crée dans le but d'aller aux JO. Il y a un énorme foutoir politique là dedans et je ne rentrerai pas dans plus de détails, ce qu'il faut retenir, c'est que : Le TKD ITF est un art martial comprenant une partie sportive. Le TKD WTF a deux aspects : art martial et sport, ce qui aujourd'hui a causé cet excès de sport en WTF. Il existe en WTF du combat libre (vraiment libre) mais, encore une fois, la dualité sport/art martial du TKD WTF a fait que très peu, trop peu de dojangs en font. Et au niveau de la respiration, regardez une vidéo de TKD ITF, c'est assez parlant comme démonstration. En WTF, il est clairement stipulé que la respiration doit être inaudible. En pratique, on peut entendre un léger "tss" mais tant que ce son ne s'entend pas fort... c'est toujours mieux que de le faire en apnée. Que dire d'autre... que le problème en Europe est que l'on veut tout tout de suite, je m'explique, en Corée du Sud, le système d'enseignement est très clair : Enfants : ludique, poumsé en musique, taekwon-dance, taekwon-robic, etc. Ados/Jeunes : sport, compétition de haut niveau, olympisme, etc. Adultes : autodéfense, art martial, etc. 3è age : santé, gym d'entretien, etc. Sans oublier qu'on étudie le Taekwondo à l'université... et après, on peut enseigner à haut niveau. Je ne sais pas, je ne pense pas franchement qu'en Europe, on puisse instaurer un tel système, et c'est pour cela que beaucoup d'instructeurs le sont, en ayant pratiqué 65% du Taekwondo, la moitié sportive et 5% du reste. Résultat des courses, d'ici 10 ans, on n'aura plus de maîtres en Taekwondo, mais des entraîneurs... c'est regrettable, car un maître peut être AUSSI un entraîneur, comme un compétiteur de haut niveau peut être AUSSI un art martialiste. Voila pour ce que j'en pense. | |
|